Astuces Wordpress

créé le .

Comment changer l'adresse du site sur wordpress

Lorsque l'on crée un site pour la première fois, on ne se rend pas bien compte à quel point le nom du site est important. Pourtant c'est votre porte d'entrée. Au même titre que votre maison, si l'entrée n'est pas accueillante ou si vous ne mettez pas de nom sur votre boite aux lettres, les visiteurs ne seront pas enclin à entrer. Seuls les prospecteurs taperont à votre porte. Votre nom de domaine est donc votre image de marque, votre descriptif, votre 1er contact avec vos clients. Plusieurs façon de créer son nom de domaine sont envisageables. Lors de votre achat de nom de domaine, vous vous êtes donc éventuellement trompé ou vous avez fait une faute de frappe ou de syntaxe. Toutes les raisons sont bonnes pour changer de noms de domaine si vous y avez bien réléchi car n'oubliez pas que certains visiteurs vous ont déjà découvert ou que des publicités ont été créées. Mais lorsque vous avez choisi un nom de domaine avec un accent et que vous vous rendez compte que simplement envoyer un email va être difficile, il faut absolument changer d'adresse de site web. Mettez-vous donc au travail mais surtout avant de commencez, lisez tout cet article pour bien vous assurez que vous pouvez réaliser seul ce changement d'adresse.

Etape 1 : posséder et configurer le nouveau nom de domaine

Avant de changer le nom de votre site, vous devez posséder le nouveau nom de domaine. Si vous indiquez à votre wordpress que son adresse est Google.com, votre Wordpress vous redirigera vers la page de Google et vous n'aurez plus aucun visuel sur votre site. Donc assurez-vous bien que vous possédez le nouveau nom de domaine. Ensuite, ce nom de domaine doit être relié au même hébergement que l'ancien site. Il doit même absolument pointer vers le même dossier cible. Une toute petite erreur créera également une absence de site.

Etape 2 : Changer l'adresse du site

Si vous avez accès au backoffice de Wordpress

Attention, après avoir réalisé cette action, le back office de Wordpress vous montrera une page blanche. En effet, l'url de votre wordpress ne sera plus correcte. Vous pourrez alors vous y connecter via la nouvelle addresse url. Allez dans le menu général puis réglage. Vous y trouverez 2 urls :

  • Adresse web de WordPress (URL) (exemple : https://www.formaweb.fr )
  • Adresse web du site (URL)
Vous pouvez changer les deux urls pour la nouvelle adresse. Puis cliquez sur le bouton pour enregistrer les modifications.

Si vous n'avez pas accès au backoffice de Wordpress

Accédez à votre base de données via PHP MyAdmin. Sur la gauche, cliquez sur le nom de la base. Une liste de tables doit apparaitre. Elles commenceront toutes par le même préfixe ( exemple wp_ ) Recherchez la table prefixe_option. Elle doit ressembler à wp_option si nous restons sur notre exemple. Vous y trouverez les deux premières lignes pour changer l'url. Il y sera noté l'adresse de votre site en entier. Cliquez sur le champs pour le modifier ou cliquez sur les cases à modifier puis sur le menu modifier en bas de la liste. Faites très attention de bien remplacer cette adresse par la nouvelle adresse de votre Wordpress. Une fois la nouvelle adresse de wordpress écrite, vous cliquez ailleurs et la modification est prise en compte immédiatement. Vous pourrez donc immédiatement aller sur votre nouveau nom de domaine vérifier que votre wordpress y est bien installé.

Etape 3 :La redirection

Maintenant que votre changement d'adresse est terminé, n'oubliez pas de rediriger votre ancien nom de domaine vers la nouvelle adresse web. Cela pourrait vous éviter de perdre quelque visiteurs.

Améliorer la sécurité de Wordpress

1. Faire les mises à jour de Wordpress

Après une longue expérience dans le support du Web, il est évident de remarquer à quel point Wordpress est utilisé. Wordpress doit être le CMS le plus utilisé de ces dernières années. D'un point de vue mondial, 1 site sur 4 utilise Wordpress pour l'intégralité du site ou pour une partie. Cependant, La grande majorité des hébergeurs français proposent l'installation en 1 clic de Wordpress. Cela a alors tendance à augmenter les chiffres et après 2 ans passés chez OVH , j'évaluerai à 7 sites sur 10 utilisant Wordpress. Cependant, un grand nombre de client ne se rend pas bien compte du danger qu'ils courent en utilisant Wordpress. Savez-vous que lorsqu'une faille est découverte sur Wordpress, cette faille amène une mise à jour ? Mais savez-vous également que cette faille est publiée dans des magasines d'informatique et donc libre d'accès et de convoitises pour tous les hackers ? Quelle drole d'idée que de publier des failles de sécurité ! Mais serions nous enclin à faire des mises à jour de Wordpress si nous n'étions pas informé du risque ? J'ai vu de nombreux clients refuser la mise à jour car ils avaient modifié leur site selon leurs besoins. Une mise à jour peut donc modifier la valeur ajoutée par le webmaster. J'invite donc les webmaster à noter précisément les modifications faites sur Wordpress afin de pouvoir les refaire dans le cas d'une mise à jour du plugin ou template modifié. Concernant les templates, N'oubliez pas qu'il est possible de customiser son thème. Pour cela, allez dans le menu "Apparence" puis "Personnaliser". Vous aurez alors le choix en mode avancé de faire un custom du CSS. Si votre template ne le permet pas, je vous invite clairement à quitter ce template et je peux vous proposer le template très bien noté et responsive Customizr

Renforcer la sécurité de Wordpress
Sucuri Security

De nombreux blogs vous donne une foule de conseils pour améliorer la sécurité de Wordpress. Ils vous parlent de mettre un nom d'administrateur différent de "admin". Ils vous conseille de modifier le fichier .htaccess et robots.txt. Il est alors également nécessaire de modifier les clés dans le fichier wp-config.php Vous devez ensuite désactiver voir supprimer tous les modules et plugin inutilisés. Les conseils sur la sécurité de wordpress sont nombreux tellement le sujet est important. Au cours de mes recherches, j'ai pu tester plusieurs plugins et j'ai trouvé une véritable perle en matière de sécurité : Sucuri Security Pour l'installer, allez dans le menu "extensions" puis cliquez sur "ajouter". Dans le moteur de recherche en haut à droite, entrez : sucuri Puis choisissez d'installer " Sucuri Security - Auditing, Malware Scanner and Security Hardening" Vous le remarquerez facilement puisqu'il est très bien noté (4.5/5) avec plus de 200 000 téléchargements. retrouvez d'autres plugins de sécurité tel que le célèbre et très performant : Hide My WP - Amazing Security Plugin for WordPress vendu plus de 18 000 fois et ayant un taux de satisfaction de 4.5 / 5

Qu'est-ce que Sucuri Security ?

Sucuri Security est connu pour être l'un des meilleurs nettoyeurs de malware et des vulnérabilités. Sucuri Security Vous permet d'assurer une maintenance efficace de l'administration de votre site à travers de nombreux outils. Il vérifiera vos mots de passe, assurera des sauvegardes, vous avertira d'éventuelles intrusions via des logins inexistants ou de faux mots de passe. Tout est en oeuvre pour assurer des controles de sécurité ultra efficaces. Certains services peuvent automatiquement vous protéger en utilisant des fonctionnalités telles que patching virtuel pour les mises à jour et la protection de la force brute pour votre page de connexion. Cela est inclu avec leur antivirus et pare-feu. La meilleure sécurité tire parti d'une approche multidimensionnelle, combinant des outils et des processus qui couvrent les trois éléments de la sécurité d'un site Web: protection, détection et intervention. Sucuri Security couvre ces 3 éléments. Vous pouvez faire confiance à leur expertise pour rester en tête des menaces WordPress émergentes. Protégez votre réputation ! A travers un véritable tableau de bord, vous aurez accès à un scanner de Malware, une protection firewall, une prévention contre le hack, les tentatives de connexions et plus d'une douzaine de vérifications sur votre installation de Worpress.

Il est indispensable d'avoir un plugin de sécurité

Vous trouverez de nombreux plugin de sécurité pour Wordpress sur le site de Code Canyon

Afficher les erreurs sur Wordpress

Bon cette méthode se passe de commentaire. Lorsque votre site ne fonctionne plus ou déraille totalement, il faut afficher les erreurs ! Voici comment faire : Modifier le fichier wp-config.php contenu dans le dossier : www/ Puis transformer la ligne 70 correspondant à define('WP_DEBUG', false); par define('WP_DEBUG', true); Validez la modification du fichier et affichez votre site. Des lignes d'erreurs s'affichent. Il ne vous reste plus qu'à les comprendre. N'hésitez pas à copier/ coller ces lignes dans Google pour savoir si d'autres personnes ont discuté de ce problème.

Complément spécial OVH

Si vous êtes hébergé par OVH, vous pouvez mettre le fichier .ovhconfig en mode dévelopment à la place de production.



Vous notre contenu ?

Lisez toute l'info de Formaweb avec votre café

Erreur : SQLSTATE[HY000] [2002] php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known