Sitemap Gratuit

créé le .

Formaweb met à votre disposition un outil gratuit pour créer votre sitemap. Il vous suffit de mettre l'adresse URL de votre site, de choisir les différentes variables puis de confirmer sans oublier de valider le captcha. Cet outil est encore assez récent. Il scanne tous les liens accessibles depuis la page d'accueil et les trie afin de savoir si ce sont des urls externes ou interne. L'outil de sitemap présenté ci-dessous va également vérifier la duplication des liens afin qu'il n'y ait aucun doublon dans le sitemap. Votre sitemap sera argumenté de tous les éléments : fréquence de modification, priorité et date de dernière mise à jour.

A quoi sert un sitemap ?

Comment indiquer à Google la liste de toutes les pages présentes sur votre site ? Tout simplement en lui fournissant cette liste. Cette liste s'appelle un sitemap, comprenez un plan du site. Ce sitemap doit avoir un plan organisé de la même manière pour tous les sites. Ainsi, les normes d'internet ( W3C) ont établi une méthode précise pour le créer. Il est nécessaire d'indiquer certaines informations. Il sera alors indispensable de fournir les urls de chacune des pages mais il ne sera que recommandé d'en fournir la date de dernière révision. Pourtant, plus les indications fournies sur ce sitemap seront précises, plus vous aurez de chance d'avoir un site clairement indexé sur les moteurs de recherche.

Ou placer un sitemap ?

Après avoir créé votre sitemap via notre outil, allez dans votre FTP puis créez un fichier nommé sitemap.xml. Editez ce fichier par un clic droit sur le fichier via votre explorateur FTP. Faites attention d'encoder votre fichier au format UTF8. Les éditeurs de texte tels que notepad++ vous propose de choisir le type d'encodage. Puis Faites un copier/coller du contenu que notre outil vous a fournit sur ce fichier. enregistrez votre fichier avec les modifications. Ce fichier doit obligatoirement commencer par :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset
      xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
      xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
      xsi:schemaLocation="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9
            http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9/sitemap.xsd">
et doit finir par :
</urlset>

Ou transmettre un sitemap ?

Une fois votre sitemap créé, vous devrez le transmettre aux moteurs de recherche. Concernant Google, vous devrez passer par : les Google Webmaster Tools. Une fois connecté, vous cliquerez sur le nom de domaine que vous aurez ajouté au préalable. Puis dans le menu de gauche, vous trouverezz le menu Exploration. Enfin cliquez sur Sitemaps. En haut à droite, vous trouverez un bouton rouge " Ajouter/tester un sitemap". Testez votre sitemap avant de le soumettre.

Créer un sitemap vidéo

Les sitemap pour vidéos sont utilisés pour les sites partageant des vidéos ou les mettant en ligne. Il vous permet de vous assurer d'indexer l'intégralité du contenu vidéo sur votre site. Ce sitemap permet alors aux moteurs de recherche de récupérer la liste des vidéos afin de les indexer. Il ne faut absolument pas mélanger des urls de vidéos et des urls classiques. Les pages de vidéos doivent avoir leur propre sitemap. Google suporte les formats mpg .mpeg .mp4 .mov .wmv .asf .avi .ra .ram .rm .flv. Les fichiers doivent être accessible par le protocole HTTP. Créer un tel sitemap vous aidera à améliorer votre position sur les moteurs de recherche. En transmettant à Google le sitemap vidéo, ils inclueront les urls indiquées dans l'index de recherche de google vidéo. Le résultat de la recherche contiendra alors une vignette fournie par vos soins ou générée automatiquement. Cette vignette vidéo sera argumentée du titre, de la description, de la durée et de toutes autres informations que vous aurez transmise. Voici un exemple de sitemap vidéo :

<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
	xmlns:video="http://www.google.com/schemas/sitemap-video/1.1"> 
	<url> 
		<loc>http://www.example.com/videos/some_video_landing_page.html</loc>
		<video:video>
		<video:thumbnail_loc>http://www.example.com/thumbs/123.jpg</video:thumbnail_loc> 
		<video:title>Grilling steaks for summer</video:title>
		<video:description>Alkis shows you how to get perfectly done steaks every 
		time</video:description>
		<video:content_loc>http://www.example.com/video123.flv</video:content_loc>
		<video:player_loc allow_embed="yes" autoplay="ap=1">
		http://www.example.com/videoplayer.swf?video=123</video:player_loc>
		<video:duration>600</video:duration>
		<video:expiration_date>2009-11-05T19:20:30+08:00</video:expiration_date>
		<video:rating>4.2</video:rating> 
		<video:view_count>12345</video:view_count> 
		<video:publication_date>2007-11-05T19:20:30+08:00</video:publication_date>
		<video:family_friendly>yes</video:family_friendly> 
		<video:restriction relationship="allow">IE GB US CA</video:restriction> 
		<video:gallery_loc title="Cooking Videos">http://cooking.example.com</video:gallery_loc>
		<video:price currency="EUR">1.99</video:price>
		<video:requires_subscription>yes</video:requires_subscription>
		<video:uploader info="http://www.example.com/users/grillymcgrillerson">GrillyMcGrillerson
		</video:uploader>
		<video:live>no</video:live>
		</video:video> 
	</url> 
</urlset>
Vous retrouverez davantage d'informations sur https://developers.google.com/webmasters/videosearch/sitemaps

La fréquence de la mise à jour de la page est un indicateur très utile. Il informe d'un délai estimé avant une prochaine vérification du contenu de cette page. Choisissez en fonction de la réalité. informez les moteurs de recherche que votre page d'accueil est modifiée toutes les heures vous nuira si ce n'est pas le cas.

La priorité d'une url est évaluée entre 0.0 et 1.0. 0.0 identifie une page ayant une faible priorité. 1.0 identifie une page ayant une priorité élevée. La priorité par défaut est 0.5. Choisir une priorité de 1.0 pour chacune des pages ne vous aidera pas.

La date de dernière révision sera obtenue d'après les métadonnées présentes sur chacune des pages. Cette date doit être conforme aux normes établies par le W3C. Elle doit donc être au format : 2005-05-10 (http://www.w3.org/TR/NOTE-datetime) Cet outil se basera sur la balise écrite comme ceci <meta name="Date-Revision-yyyymmdd" content="20161229">

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.



Vous notre contenu ?

Lisez toute l'info de Formaweb avec votre café

Erreur : SQLSTATE[HY000] [2002] php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known